saint-malo, histoire

UNE CITÉ FONDÉE AU XIIÈME SIÈCLE
Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.
 
 
SAINT-MALO INDÉPENDANT
Pour mieux garder les franchises portuaires, les Ducs de Bretagne ont fait bâtir le château que les Malouins assiègent en 1590 pour se déclarer ensuite en "République Indépendante" pendant 4 ans, jusqu'à l'abjuration du Roi Henri IV.
Déjà, de 1534 à 1542 Jacques Cartier avait doublé la route des Terres-Neuves et découvert le Canada.
 
UNE VILLE PROSPÈRE
La Ville appelée jadis « Saint-Malo de l’Isle » resserrée dans son enceinte étroite (16 hectares) autour de sa cathédrale, brûla partiellement au cours d’un premier incendie en 1661.
Dans les années suivantes, Vauban et Garangeau la transformèrent de nouveau en l’agrandissant à 4 reprises jusqu’à 24 hectares. Grâce à ses navigateurs et ses marchands qui arment pour les Indes, la Chine, l'Afrique, les Amériques ; la prospérité de la cité est prodigieuse aux XVII et XVIIIe siècles.
 
LA VILLE DES EXPLORATEURS
Gouin de Beauchesne affronte le Cap Horn en 1701, Mahé de la Bourdonnais colonise les Mascareignes et reprend Madras, Maupertuis part en Laponie en 1736 mesurer la forme de la Terre. Ses corsaires, Duguay-Trouin qui s'empare de Rio de Janeiro en 1711 et Surcouf lui donnent une prestige considérable.
Après la fin de la "Guerre de Course" en 1815, Saint-Malo maintiendra encore ses armements pour Terre-Neuve et poursuivra l'aménagement de son port.
 
L'HÉRITAGE DE SES GRANDS HOMMES
La richesse des négociants ne s’exprime pas mieux que dans les constructions qu’ils ont laissées. Si les maisons à pans de bois à vitraux peints ressemblant à des châteaux-arrières de navires ont presque toutes disparu (La Maison des Poètes et des Ecrivains), les anciennes constructions de pierres sont encore assez nombreuses pour témoigner de ce que fut la richesse de Saint-Malo (L’Hôtel d’Asfeld).
 
SAINT-MALO DANS LE XXÈME SIÈCLE
Les combats de 1944 dévastent le port et détruisent l'Intra Muros à 80%. Si la reconstruction lui a restitué sa silhouette légendaire, Saint-Malo, cité historique et de fastes maritimes, se dote depuis des équipements indispensables à l'un des plus hauts lieux du tourisme de Bretagne et au premier port de sa côte nord.
Le 26 octobre 1967, Saint-Malo intra-muros, Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf fusionnent : c'est la naissance du Grand Saint-Malo et un nouveau départ pour la ville.
H2B Les Hommes de Biens : saint-malo, histoire - Page 22 | H2B Les Hommes de Biens immobilier saint malo , immobilier rennes , immobilier rennes , immobilier saint meloir des ondes , immobilier cancale , immobilier bruz Commercialisation de logements neufs et vente de biens anciens sur Saint-Malo, Dinard et leurs agglomérations. immobilier Rennes, Saint Malo, Dinan, Bruz, Dinard - Appartement, Demeure de Prestige, Longère, Maison, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, - Rennes, Saint Malo, Dinan, Bruz, Dinard - H2B Immobilier est une agence immobilière située à Saint-Malo spécialisée dans la vente de biens immobiliers anciens sur les villes de Saint-Malo, Dinard et la commercialisation en logements neufs à Rennes, Saint-Malo, Dinard et Nantes. H2B vous propose une sélection de biens immobiliers, appartements ou maisons pour bien vous loger ou bien investir (dispositif Pinel).