ventes logements neufs en 2016

Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur augmentation en début d’année 2016 (+14.7%). Cette augmentation s’explique surtout par la croissance des ventes aux ménages privés (+16.6%) et par un regain des ventes en résidences services (+32.1%).


Au cours du 1er trimestre 2016, les ventes totales ont progressé de +14.7% et s’établissent à 30.804 unités. Cette évolution est portée par la croissance des ventes au détail à 25.591 (+16,6%) et à la reprise des ventes en résidences services à 1.400 unités (+32.1%). De leur côté, les ventes en bloc restent stables (-0,9% à 3.813).


Les ventes à investisseurs poursuivent leur croissance de +12.9% à 12.262. Mais, le phénomène marquant du 1er trimestre 2016 est le décollage des ventes à propriétaires accédants : elles augmentent de +20.3% à 13.329 logements.


Cette croissance est encore plus marquée pour les ventes à TVA réduite qui progressent de +34.9% et représentent 8% des ventes à accédants totales. Cette reprise coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau PTZ depuis le 1er janvier 2016.


Les mises en vente augmentent (+17.9%) à un rythme analogue à celui des ventes, conduisant à une réduction légère de la durée d’écoulement (11.3 mois) et se traduisant par la stabilité globale des prix. Sur la France entière, ils ne progressent que de +0.5%. Cette évolution globale peut néanmoins dissimuler d’importantes variations à la hausse comme à la baisse selon les marchés, en fonction des programmes et de leur localisation.


En revanche, l’augmentation des autorisations de construire nouvelles (+12.2% en collectif) laisse craindre des tensions à venir sur le marché.


« Les chiffres du 1er trimestre 2016 confirment l’optimisme retrouvé en 2015 face à la reprise du marché. La réforme du PTZ décidée par le Gouvernement en fin d’année contribue à ces résultats ; l’annonce de la prolongation d’un an du dispositif Pinel tout comme l’élargissement annoncé de 300 à 500m de la bande autour des Quartier prioritaire de la Politique de la Ville sont autant de mesures qui devraient conforter la reprise. Toutefois, ces bons chiffres ne doivent pas faire oublier le besoin des mesures structurelles. Il demeure urgent de lever les obstacles à la construction (accélérer la rapidité du traitement des recours par les tribunaux, suspendre le sursis à statuer pour faciliter la mise en œuvre des PLUi, lutter contre les dispositions illégales des chartes et fluidifier l’accès au foncier constructible), si l’on veut accélérer la production de logements et l’emploi en France », commente Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI.


Conjuguée avec la baisse des taux d’intérêt et la sagesse des prix, cette situation constitue un contexte exceptionnellement favorable pour la reprise du marché du logement neuf. Néanmoins, pour ancrer dans la durée cette reprise, il reste nécessaire de prendre des mesures structurelles fortes. Libérer des terrains constructibles à la vente, délivrer des autorisations de construire plus rapidement, lutter contre les recours abusifs, alléger normes et réglementations, stabiliser le cadre juridique et fiscal… « C’est à ces conditions que les acteurs de la construction pourront enfin produire à un rythme adéquat la palette de logements répondant aux besoins de nos concitoyens », conclut Alexandra François-Cuxac.

H2B Les Hommes de Biens : Ventes logements neufs 2016 (appartements neufs, maisons) - Page 44 | H2B Les Hommes de Biens immobilier saint malo , immobilier rennes , immobilier rennes , immobilier saint meloir des ondes , immobilier cancale , immobilier bruz Commercialisation de logements neufs et vente de biens anciens sur Saint-Malo, Dinard et leurs agglomérations. immobilier Rennes, Saint Malo, Dinan, Bruz, Dinard - Appartement, Demeure de Prestige, Longère, Maison, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, - Rennes, Saint Malo, Dinan, Bruz, Dinard - H2B Immobilier est une agence immobilière située à Saint-Malo spécialisée dans la vente de biens immobiliers anciens sur les villes de Saint-Malo, Dinard et la commercialisation en logements neufs à Rennes, Saint-Malo, Dinard et Nantes. H2B vous propose une sélection de biens immobiliers, appartements ou maisons pour bien vous loger ou bien investir (dispositif Pinel).