Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Saint Malo Agglomération met en place à partir du 1er septembre 2014 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de trois ans

Le suivi-animation de l’opération est assuré par une Chargée d’Opération de Saint Malo Agglomération et par le PACT HD Ille et Vilaine.


Qu’est-ce qu’une OPAH ?

Il s’agit d’une opération destinée à aider financièrement, par le biais de subventions publiques, les propriétaires et les locataires du parc privé afin qu’ils réalisent  certains travaux dans leur logement.
En plus des aides financières, l’opération assure un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long du projet de travaux (diagnostic du logement, aide à l’élaboration du projet de travaux et au suivi des travaux).



Avertissement :

Les aides financières pour réaliser les travaux ne peuvent être attribuées que sous réserve de la disponibilité des crédits mis en place par l’ANAH et par l’Etat.
En conséquence, Saint-Malo Agglomération régule l’ouverture des dossiers d’accompagnement en fonction des financements que l’Etat et l’ANAH sont en mesure de garantir.

A qui s’adresse l’opération « Améliorer son logement » ?
L’Opération « Améliorer son logement »  s’adresse : 

-    Aux propriétaires occupants 
-    Aux propriétaires bailleurs 
-    Aux locataires du parc privé
Quels sont les travaux concernés ?
·         Des travaux portant sur l’adaptation du logement à la vieillesse et au handicap
Ces travaux visent à adapter le logement et ses accès aux besoins d’une personne en situation de handicap ou d’une personne âgée. Les objectifs sont d’améliorer l’autonomie de la personne au sein de son logement et de lui permettre de continuer à vivre chez elle, dans un environnement confortable et sûr. 
Il peut s’agir par exemple de remplacer une baignoire par une douche, plus facilement accessible pour la toilette. Il peut également s’agir de supprimer les quelques marches situées à l’entrée d’une maison en installant une pente douce permettant de se déplacer plus facilement…
Des aides et un accompagnement pour réaliser ces travaux peuvent être proposés aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux locataires du parc privé, sous conditions.  

> un exemple de travaux portant sur l’adaptation du logement


·         Des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie dans le logement
Ces travaux visent à améliorer le confort thermique d’un logement. Les objectifs sont de lutter contre la précarité énergétique et de réduire les charges de chauffage qui pèsent sur les occupants.
Il peut s’agir par exemple de l’isolation de combles perdus, d’un changement de chaudière, d’une isolation des murs d’une maison, d’un changement de ventilation…
 Des aides et un accompagnement pour réaliser ces travaux peuvent être proposés aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs, sous conditions.

> Un exemple de travaux portant sur les économies d’énergie


·         Des travaux importants de mise aux normes
Ces travaux visent à réhabiliter un logement qui présente des risques pour la santé et/ou la sécurité des occupants.  Les objectifs sont de lutter contre un habitat dégradé et de garantir un logement confortable et sûr après les travaux. 
Il peut s’agir de travaux portant sur la charpente, sur les planchers, les murs porteurs d’une maison mais également des travaux portant sur la remise aux normes des réseaux ….
Des aides et un accompagnement pour réaliser ces travaux peuvent être proposés aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs, sous conditions.

> Un exemple de logement ayant fait l’objet de travaux importants


Quels sont les critères pour bénéficier d’une subvention ?
·         Votre logement :
-    doit être achevé depuis au moins 15 ans, sauf cas particulier. (Nous consulter)
-    doit se situer sur l’une des communes de Saint Malo Agglomération.


·         Les travaux :
-     doivent porter sur de l’amélioration ou de la réhabilitation. Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve. 
-     ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention.
-     doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.


·         Vos revenus :
-    Si vous êtes propriétaire occupant, vos niveaux de ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.
H2B Les Hommes de Biens : Opération Programmée d\'Amélioration de l\'Habitat (OPAH) - Page 7 | H2B Les Hommes de Biens immobilier saint malo , immobilier rennes , immobilier rennes , immobilier saint meloir des ondes , immobilier cancale , immobilier bruz Commercialisation de logements neufs et vente de biens anciens sur Saint-Malo, Dinard et leurs agglomérations. immobilier Rennes, Saint Malo, Dinan, Bruz, Dinard - Appartement, Demeure de Prestige, Longère, Maison, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, - Rennes, Saint Malo, Dinan, Bruz, Dinard - H2B Immobilier est une agence immobilière située à Saint-Malo spécialisée dans la vente de biens immobiliers anciens sur les villes de Saint-Malo, Dinard et la commercialisation en logements neufs à Rennes, Saint-Malo, Dinard et Nantes. H2B vous propose une sélection de biens immobiliers, appartements ou maisons pour bien vous loger ou bien investir (dispositif Pinel).