H2B Les Hommes de Biens
H2B Les Hommes de Biens
H2B Les Hommes de Biens

L’estimation immobilière est-elle payante ?

Partager sur :
L’estimation immobilière est-elle payante ?

Tout propriétaire aspire à vendre son bien immobilier au prix le plus juste. C’est pour cela que l’estimation immobilière est un cap avant de se lancer dans les démarches de vente. Mais pour ceux qui vendent une maison ou un appartement pour la première fois, des questions se posent : évaluer la valeur marchande d’un bien est-il gratuit ? Qui contacter pour réaliser une estimation juste et objective ?

L’estimation immobilière peut être gratuite ou payante

On peut tout simplement définir l’estimation immobilière à Saint-Malo ou ailleurs comme le fait de déterminer la valeur marchande d’une maison ou d’un appartement à un instant T. Reste à savoir si cette opération est payante ou non. Si de nombreux organismes choisissent actuellement de facturer l’estimation, de nombreuses agences proposent gratuitement ce service à condition de détenir le mandat de vente.
Pour une estimation payante, vous devez débourser entre 200 et 350 euros. La commission comprend souvent :
•    Les frais de déplacement du professionnel
•    Le temps de visite : analyse du bien et de son emplacement étude comparative du marché, 
•    L’établissement de l’estimation finale

En revanche, cette facturation de l’estimation immobilière avant même la signature d’un mandat est désormais une pratique en voie de disparition. D’ailleurs, la loi stipule que les agents immobiliers ne reçoivent leur commission qu’après la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. L’estimation immobilière est ainsi incluse dans les autres services : rédaction et diffusion de l’annonce, recherche d’acheteurs potentiels, organisation de visites, sélection des acquéreurs solvables et étude des offres, etc. 
Si vous voulez avoir gratuitement un avis de valeur de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne.