Une vente immobilière réussie doit suivre des étapes précises. Il serait judicieux de les appréhender avant de lancer le processus. Comme on dit, un homme averti en vaut deux ! Si acheter un logement n’est pas de tout repos, céder une maison ou un appartement demande aussi du temps et d’une bonne organisation. Voici les grandes étapes d’une vente immobilière pour s’y retrouver.
1. La réalisation des diagnostics immobiliers
La réalisation des diagnostics techniques obligatoires figure parmi les premières étapes de la vente immobilière à Saint-Malo ou ailleurs. Contactez ainsi un diagnostiqueur certifié qui saura établir un dossier de diagnostics techniques fiables (DDT) et aux normes. Les diagnostics techniques immobiliers sont les suivants : diagnostic de performance énergétique, amiante, assainissement, électricité, gaz, plomb, mérules et état des risques et pollutions.
2. La définition du prix de vente
L’estimation immobilière constitue la toute première étape de la mise en vente d’une propriété. L’opération consiste à déterminer la juste valeur du bien sur le marché. Il est fortement recommandé de la confier à un professionnel, comme un agent immobilier. Effet, le délai, voire la réussite de la vente en dépend grandement.
3. La mise en vente et la conclusion de la transaction
Si vous confiez la mise en vente de votre bien à un agent immobilier, vous n’aurez à vous occuper de rien. Ce professionnel assure la rédaction et la diffusion de votre annonce sur différents supports : portails immobiliers, vitrine d’agence, sites spécialisés, réseaux sociaux, journaux locaux, etc. Ensuite, il recherche des acquéreurs potentiels, organise la visite et étudie les offres d’achat. L’agent immobilier peut vous conseiller efficacement lors de la négociation et vous accompagne jusqu’à la signature de l’avant-contrat et de l’acte authentique de vente.