Réaliser correctement l’estimation de votre maison est inéluctable pour la vendre dans les meilleurs délais, sans pour autant brader le prix ! Bien que vous puissiez évaluer la valeur marchande de votre logement par vos propres moyens, le recours au service d’un professionnel, comme un agent immobilier, est plus que recommandé. Différents éléments doivent être pris en compte.
L’emplacement de la maison
L’agent immobilier va d’abord tenir compte de l’adresse précise de votre logement à vendre. Force est de constater que certains quartiers ont une meilleure cote que d’autres. Voici plusieurs éléments qui peuvent impacter l’estimation d’une maison à Saint-Malo :
- L’attractivité du secteur
- La proximité des services et des commodités : commerces, écoles, centres médicaux, etc.
- L’accessibilité du quartier : transports en commun, proximité avec les principaux axes routiers
- L’isolement du secteur…
Les caractéristiques propres du logement
Mis à part la situation géographique de la maison, il est aussi indispensable de prendre en compte les caractéristiques intrinsèques du bien :
- La nature et le type de bien
- La superficie et les nombres de pièces
- L’état général de la construction
- L’environnement immédiat du logement
- L’éventuelle présence de jardin, de terrasse, de piscine…
- L’aménagement intérieur de la maison, etc.
La performance énergétique du bâtiment
Actuellement, la note de diagnostic de performance énergétique peut avoir un impact plus ou moins grand sur le prix d’une maison. En effet, les logements bien isolés sont plus recherchés en ce moment et se vendent plus cher que des habitations considérées comme des « passoires thermiques ». En effet, une mauvaise performance énergétique va contraindre les potentiels acquéreurs à réaliser des travaux de rénovation.